Le Futur est à nous : découvrez le projet des Gastrosophes

« Le Futur est à nous » est coordonné par la Fondation Roi Baudouin qui accompagne de jeunes créatifs dans le développement de leur projet pour Bruxelles. Chaque semaine, Metro vous présente l'un des participants.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Gastrosophe: personne qui considère que manger peut rendre heureux. Un principe simple qu'une bande d'amis a décidé de concrétiser. «On se rend dans les magasins, surtout bio, pour récupérer les invendus. Une fois amenés dans notre cuisine, ils intègrent les menus élaborés par nos chefs», nous explique Louise Loustalot-Martin, l'une des cofondatrices du projet. Les plats préparés sont ensuite dégustés lors d'événements. L'initiative souhaite aussi faire acte de pédagogie sur le gaspillage alimentaire, Louise rappelant qu'un tiers de l'alimentation produite dans le monde finit à la poubelle.

Les Gastrosophes aimeraient passer à une étape plus ambitieuse: créer le premier resto suspendu. «On créerait cette fois un lieu fixe où quand quelqu'un commande un de nos menus, un autre est offert à une autre personne.» Les membres du projet s'inspirent de «cette vision épicurienne par laquelle être à table peut aussi avoir une visée sociale». Ils espèrent se professionnaliser avec le Futur est à nous: «On est plein de bonne volonté et d'énergie mais on pêche parfois par manque de compétences. Ce serait pas mal d'avoir un apport extérieur», notamment en ce qui concerne les aspects financiers de leur futur restaurant.