Bonne nouvelle pour le climat : la Chine réduit sa consommation de charbon

La consommation de charbon en Chine a diminué en 2016. Une bonne nouvelle pour le climat, même si beaucoup reste à faire.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La baisse de la consommation chinoise de charbon a été de 4,7% l'an passé. La part du charbon dans le mix énergétique chinois s'établit désormais à 62% (-2 points sur un an), annonce le Bureau national des statistiques (BNS). Malgré cette baisse, la Chine demeure le premier consommateur mondial de charbon. Celui-ci reste un indispensable carburant de son économie, fournissant 60% de son électricité.

 

Les chiffres annoncés suggèrent que «la consommation de charbon a probablement atteint un pic en 2014», selon l'organisation environnementale China Dialogue. «Cependant, des craintes persistent sur l'éventualité d'un rebond de la demande en charbon si la Chine continue à stimuler son économie par des investissements dans les infrastructures.»

La combustion du charbon pour la fabrication d'électricité et le chauffage est responsable de la plupart des émissions de gaz à effet de serre en Chine. C'est aussi la source principale du brouillard de pollution qui s'abat régulièrement sur les villes chinoises.