Des palmiers pour lutter contre la foudre au Bangladesh

Depuis 2010, on compte 1.500 morts frappés par les éclairs. Pour remédier à ce nombre important de décès, le Bangladesh souhaite planter 1 million de palmiers.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Des palmiers contre la foudre ? En effet, l'idée peut paraître saugrenue vu qu'il nous a toujours été fortement déconseillé de nous abriter sous les arbres. Toutefois, les palmiers attirent les éclairs et transmettent l'électricité à la terre. Épargnant ainsi les cibles humaines tant que celles-ci se tiennent à distance.

D'après Shah Kamal, secrétaire d'État chargé de la gestion de catastrophes de Dacca, la plantation d'un million de palmiers permettrait de protéger la population lors de tempêtes tropicales.

Les plantations ont commencé en décembre 2016 et d'ici le mois de juin, un millions de palmiers devraient donc être plantés partout dans le pays, exclusivement dans le milieu rural.

Les palmiers vont mettre des années à grandir, mais c'est très clairement une bonne idée, car les terres agricoles sont de plus en plus dénudées. Les gens meurent électrocutés, faute de plantes capables de jouer les paratonnerres. Si l'on reboise les campagnes, le nombre de victimes de la foudre diminuera", estime Shah Alam, ancien directeur des services météorologiques bangladais. 

Ce dispositif est inspiré de celui de la Thaïlande et de celui dans le delta du Mékong, au Vietnam. Des expériences, qui selon Dacca, donneraient des résultats intéressants.