Pierre Wunsch (MR) gouverneur de la Banque nationale en 2019

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le successeur de Jan Smets à la tête de la Banque nationale en janvier 2019 devrait être Pierre Wunsch, l'actuel vice-gouverneur, selon un accord dégagé par l'exécutif fédéral et rapporté par L'Echo samedi. En succédant à Jan Smets (CD&V), Pierre Wunsch, étiqueté MR, sera le premier gouverneur francophone depuis le socialiste Guy Quaden. Après ce dernier, Luc Coene et Jan Smets, aujourd'hui, étaient tous deux du rôle linguistique flamand.

Le poste de gouverneur est stratégique et prestigieux, notamment parce que la Banque joue un rôle de premier plan dans la détermination de la politique économique et bancaire belge, rappelle L'Echo. À l'international, le gouverneur siège avec ses pairs européens au directoire de la Banque centrale européenne.

Âgé de 49 ans, Pierre Wunsch est directeur de la Banque nationale de Belgique depuis le 1er juin 2011 et vice-gouverneur depuis mars 2015. Chef de cabinet Finances de Didier Reynders, il était arrivé à la BNB en remplacement de Peter Praet, même s'il avait donc déjà depuis mai 2010 un pied à la Banque nationale en tant que représentant du ministre des Finances au sein du Conseil de régence.

Source: Belga