En France, une pétition circule pour que Barack Obama se présente à l'élection présidentielle

Obama candidat pour l'élection présidentielle de 2017 en France ? En tout cas, c'est ce que souhaite le site internet obama2017.fr
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

«Les français sont prêts à faire des choix radicaux. Ça tombe bien car nous avons une idée radicale à leur proposer.» Face à l'échec du quinquennat précédent, ce groupe souhaite agir contre la montée du radicalisme et de l'extrémisme.

«Parce qu'à l'heure où la France s'apprête à voter massivement pour l'extrême droite, nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un président Français, étrange » « Parce qu'il est encore possible de voter pour un président et non pas contre un candidat. » « Barack Obama a le meilleur CV au monde pour le job ».

Objectif : un million de promesses de vote

Le site souhaite recueillir un million de promesses de vote avant le 15 mars prochain pour convaincre Barack Obama de se présenter au mois de mai prochain.

Les citoyens à l'origine de cette campagne se sont confiés au site Mashable : « Nous en avons marre de voter contre des candidats plutôt que pour un Président. On s'est surpris à rêver que cela puisse arriver, que le monde politique puisse à nouveau nous offrir une personnalité que l'on admire et qui nous permette de nous projeter sereinement dans l'avenir. Et puis, à force d'en parler, on s'est décidé à rendre ça réel en lançant cette campagne. On a juste envie de faire réfléchir les électeurs, de faire chier nos politiques et de faire rêver tout le monde."

Un projet utopique

On trouve même des affiches de campagne dans la capitale. Néanmoins, Obama président de la France restera un doux rêve pour ce collectif. En effet, la législation français stipule que pour se présenter à l'élection, le candidat doit obligatoirement avoir la nationalité française.

Virez-moi Macron, Fillon et Le Pen et rappelez Obama https://t.co/5g1VgLplMd pic.twitter.com/P69k67fDyN

— Brain Magazine (@brainmagazine) February 22, 2017

En même temps vu le bazar que c'est cette campagne, on est plus à ca prêt... #obama2017 #wtf2017 pic.twitter.com/z0AmXTBZUo

— Simon Lambert (@simonhimatic) February 22, 2017