3.000 volontaires attendus pour nettoyer la Côte belge le 26 mars

Les volontaires de l'Eneco Clean Beach Cup et les membres d'une quinzaine de clubs de surf locaux nettoieront la Côte belge le 26 mars prochain pour la huitième fois consécutive.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique atterrissent dans les océans, causant des ravages sur la faune et la flore marines", déplore l'organisateur de l'Eneco Clean Beach Cup, Sven Fransen. La mer du Nord n'échappe pas au phénomène.

Plus de 7 tonnes ramassés l'an passé

L'an dernier, plus de 2.000 volontaires ont ramassé 7.127 kilos de détritus rien que le long de la Côte belge. "Le nettoyage des plages n'est pourtant pas la solution. Nous devons veiller à ce que le plastique et les déchets n'atteignent pas la mer", plaide-t-il. L'événement, organisé à l'échelle mondiale, est soutenu en Belgique par le secrétaire d'État à la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open Vld).

BELGA PHOTO JASPER JACOBS

"Il y a encore du pain sur la planche, même si des progrès ont été réalisés", affirme-t-il. M. De Backer élabore actuellement un plan d'action national visant à réduire la quantité des déchets en mer du Nord. Le texte devrait être présenté au Parlement dans les semaines à venir.

Tout le monde peut participer

Tout le monde peut s'inscrire pour participer et venir nettoyer le littoral le 26 mars entre 14h et 18h. Les inscrits pourront retirer un gilet fluo dans le club de surf participant de leur choix.

Lors de l'édition précédente, 55 kilomètres des 67 que compte la Côte belge avaient été nettoyés. Cette année, l'ambition est d'étendre l'action jusqu'à Bray-Dunes en France et Cadzand aux Pays-Bas. Les organisateurs attendent quelque 3.000 personnes. Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de l'événement.