Solvay offre une couverture sociale minimum harmonisée à tous ses employés dans le monde

Solvay a annoncé jeudi avoir signé un accord avec les représentants de son personnel afin de mettre en place un niveau de couverture social minimum dans l'ensemble du groupe et s'appliquant partout dans le monde.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Baptisé 'Solvay Cares', cette initiative améliorera sensiblement la couverture sociale des 30.000 salariés Solvay. Solvay Cares s'inscrit dans l'esprit pionnier de son fondateur, Ernest Solvay, qui introduisit des dispositions de sécurité sociale dans le Groupe qu'il a fondé il y a plus de 150 ans", explique le groupe belge dans un communiqué.

Quatre dispositions essentielles

Plus précisément, cette couverture sociale propre au groupe chimique sera progressivement déployée à partir du 1er avril et prévoit quatre dispositions essentielles: la prise en charge salariale totale des congés parentaux à raison de 14 semaines pour la mère et d'une semaine pour le coparent; et prise en charge salariale complète d'une semaine dans le cas d'une adoption; la prise en charge des frais médicaux en cas d'hospitalisation ou de maladies graves à concurrence d'un minimum de 75%; une assurance invalidité en cas d'incapacité longue durée; et une assurance vie couvrant la famille et le conjoint.

"Un progrès important"

"Le premier dispositif à être déployé portera sur les congés de maternité et de coparentalité qui, dans un pays comme les Etats-Unis, représentera un progrès important comparé au minimum légal", poursuit le groupe.

"Solvay Cares" permettra également d'introduire une couverture médicale pour des maladies graves ou l'hospitalisation au Mexique et en Corée du Sud, ainsi que l'assurance invalidité en Chine ou en Pologne ou encore l'assurance vie en Inde et en Russie.