Série de la semaine : Sun Records, les prémisses du rock'n'roll

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. La chaîne CMT, spécialisée dans les séries musicales, dévoile ce jeudi sa mini-série «Sun Records», du nom du label qui a découvert Elvis Presley et Jerry Lee Lewis, entre autres.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

«Sun Records» tire son nom de la maison de disques basée à Memphis devenue, dans les années 50, le berceau du rock'n'roll pour avoir lancé la carrière de jeunes musiciens devenus des légendes. La série, qui se déroule au début du mouvement pour les droits civiques, retrace ainsi les débuts d'Elvis Presley, de Johnny Cash, de Carl Perkins et de Jerry Lee Lewis. Elle est adaptée de la comédie musicale «Million Dollar Quartet», écrite par Floyd Mutrux. Cette dernière s'inspire elle-même d'une séance d'enregistrement improvisée, le 4 décembre 1956, entre les quatre artistes. La mini-série compte huit épisodes d'environ une heure.

Les promesses

«Sun Records» promet tout d'abord beaucoup de bonne musique en s'intéressant à ce mythique label de Memphis. La chaîne CMT est spécialisée dans la musique country. Elle a d'ailleurs récupéré le soap musical «Nashville» d'ABC. Après «Atlanta», «Vinyl», «The Get Down» ou encore «Empire», les séries musicales se multiplient dans le paysage audiovisuel américain. Avec «Sun Records», CMT veut nous plonger dans le berceau du rock'n'roll.

Au niveau du casting, Chad Michael Murray, ancienne star de la série «Les Frères Scott», interprète Sam Phillips, le directeur du label. L'acteur explique que la musique prend beaucoup de place dans la série et que, pour plus d'authenticité, la plupart des chansons ont été enregistrées en direct sur le plateau.

Autour de Chad Murray, des visages inconnus ont été choisis pour incarner à l'écran les musiciens. Kevin Fonteyne («Melissa & Joey») interprète Johnny Cash, Christian Lees («Tale of Tales») se met dans la peau de Jerry Lee Lewis, Dustin Ingram («Vinyl») prête ses traits à Carl Perkins tandis que Drake Milligan, dont c'est le premier rôle, sera Elvis Presley.

La série a été filmée par Roland Joffé, qui avait réalisé le magnifique drame «La Cité de la joie» et a été créée par le scénariste et producteur Gil Grant («NCIS: Los Angeles»). Au vu des premières images, les années 50 ont l'air d'avoir été très bien recréées. On attend maintenant de voir si les acteurs seront à la hauteur de ces légendes.