Un arc-en-ciel de feu émeut la population à Singapour

Un arc circumhorizontal, plus communément appelé « arc-en-ciel de feu », a fait son apparition lundi passé à Singapour. Malgré sa courte durée, 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

la nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux !

Ce lundi, les habitants de Singapore ont pu observer dans le ciel de la petite cité-état un arc-en-ciel très spécial. Sur les réseaux sociaux, il a vite été surnommé « arc-en-ciel de feu ». En réalité, ce phénomène extrêmement rare répond au nom plus scientifique d'arc circumhorizontal ou arc de circumhorizon.

 

Fire Rainbow Hits Singapore

— Legend Men's Mag (@legendmgz) 21 février 2017

 

C'est un phénomène optique atmosphérique, et plus précisément un type de halo optique. Pour pouvoir assister à la formation d'un arc circumhorizontal, il faut avant tout des nuages de type cirrus –des nuages minces et vaporeux se formant à des hauteurs vertigineuses, entre 5.000 et 14.000 mètres d'altitude– contenant des cristaux plats hexagonaux. Lorsque la lumière du soleil entre en contact avec le cirrus, il y a un phénomène de réfraction, ce qui provoque ce halo multicolore au-dessous du soleil.

Download Glance App https://t.co/DM2agFoMIE Image © Small1/istock photo pic.twitter.com/WKjZJjMiDc

— glance (@glancestories) 23 février 2017

La surprise a vite laissé place à l'émerveillement chez les Singapouriens face à ce spectacle survenu pendant une quinzaine de minutes. Beaucoup se sont d'ailleurs empressés de le partager sur les réseaux sociaux.

AroundAsia: Breathtaking fire rainbow glows in the sky over Singapore on Monday afternoon.

— Stickboy Bangkok (@StickboyBangkok) 21 février 2017