La N-VA et le CD&V réclament une évaluation approfondie de la loi euthanasie

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le CD&V et la N-VA ont plaidé pour une évaluation en profondeur de l'application de la législation sur l'euthanasie, à l'occasion d'une audition des membres de la commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie qui ont remis leur 7ème rapport au parlement. Cette commission fait l'objet de certaines critiques récurrentes parce qu'elle aurait tendance à se substituer au législateur et à "étirer la loi". Les députées Els Van Hoof (CD&V) et Valérie Van Peel (N-VA) s'en sont fait l'écho . "Nous pouvons être fiers d'être des précurseurs dans le monde d'une législation sur l'euthanasie. Mais la loi n'a jamais été évaluée en profondeur en 14 ans", a souligné Mme Van Peel.

La commission n'a pas rejeté la suggestion. "C'est seulement au moyen d'une enquête transversale dans toute la Belgique, qui sonde la façon dont les médecins se comportent à l'égard des demandes d'euthanasie, que nous aurons les réponses à une série de questions", a expliqué l'avocate Jacqueline Herremans.

La commission demande dans son rapport une meilleure information sur l'euthanasie à l'attention des citoyens et des prestataires de soins et l'organisation de formation dans les universités et les hautes écoles pour les futurs médecins et infirmiers.

Au cours de la période 2014-2015, 3.950 personnes ont demandé l'euthanasie en Belgique. Dans la plupart des cas, leur âge variait entre 70 et 89 ans. Dans 68% des cas, les demandeurs souffraient d'un cancer.

Source: Belga