VIDEO. 2.000 GIF pour apprendre la langue de signes

Le site Giphy a publié un catalogue de 2.000 images animées afin d'enseigner à tous la langue des signes.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Si la gestuelle est pour beaucoup un moyen de communication qui enrichit la parole, pour les personnes sourdes, la langue des signes représente l'unique moyen pour se faire comprendre.

Afin de favoriser ce moyen d'expression, la plateforme Giphy a publié plus 2.000 séquences animées à destination de personnes entendantes. Et chaque terme a été vérifié à plusieurs reprises et validé par des professionnels.

Observation et répétition

Tous les mots de vocabulaire qui composent cette bibliothèque sont classés dans onze catégories qui s'étendent des émotions aux transports, en passant par les sports ou encore la cuisine. Ce dictionnaire a été réalisé à partir des séries de vidéos éducatives « Sign with Robert », créées par Robert Demayo et Hilari Scarl.

Habituellement utilisés pour des fulgurances humoristiques sur le web, les GIF et leurs caractéristiques se prêtent cette fois particulièrement bien à l'apprentissage de la langue des signes basé sur l'observation et la répétition. « Le format GIF est une boucle infinie. Il est donc particulièrement adapté à l'apprentissage de nouveaux signes. Grâce à lui, on évite la corvée des retours en arrière pour revoir une action », a conclut Hilari Scarl au site Mashable.