Bao Bao, le célèbre panda de Washington s'est envolé vers la Chine pour se reproduire

Bao Bao, femelle panda très populaire à Washington, a quitté mardi le zoo national de la capitale américaine et s'est envolée pour la Chine à bord d'un avion cargo spécial.
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Au terme de seize heures d'un vol sans escale, Bao Bao atterrira à Chengdu, la capitale mondiale des pandas, où elle commencera sa nouvelle vie au sein d'un programme de reproduction de ces mammifères menacés.

Trentaine de kilos de nourriture

Elle a embarqué à l'aéroport international de Dulles, dans une cage de transport en acier, en compagnie d'une vétérinaire et d'un gardien animalier qui veilleront à son confort durant le voyage.

La femelle panda géant, âgée de 3 ans et demi, devrait passer l'essentiel du parcours à se nourrir, et une trentaine de kilos de nourriture ont été chargés dans la soute, principalement des plants de bambou.

Des adieux à Bao Bao

Quelque 60.000 personnes ont visité le zoo national de Washington durant le week-end précédant le grand départ, certains visiteurs étant venus de loin pour faire leurs adieux à l'ursidé.

Bao Bao bénéficiant d'une forte cote d'amour dans la région de Washington, son départ a été retransmis en direct sur Facebook Live. L'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a fait le déplacement.

"Trésor national"

Née le 23 août 2013, Bao Bao avait reçu lors de son baptême les félicitations de l'ex-Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, et de la Première dame chinoise Peng Liyuan.

Considéré comme un "trésor national" en Chine, le panda a fait l'objet de cadeaux d'Etat de Pékin autour des années 1970. La Chine a depuis abandonné cette politique pour des prêts à long terme, souvent très coûteux pour les zoos, les pandas et leur progéniture restant la propriété de la République populaire. On estime qu'environ 1.800 pandas vivent à l'état naturel, principalement dans la province chinoise du Sichuan.