Ryanair ne décollera plus avant 7h de Brussels Airport

La compagnie low cost Ryanair a décidé de ne plus faire décoller ses avions avant 7h depuis Zaventem. Cette décision du transporteur irlandais intervient alors que la Région bruxelloise rétablit ses normes anti-bruit aux alentours de Brussels Airport.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Ryanair a annoncé aujourd'hui reporter ses vols prévus entre 6h et 7h du matin après 7h pour ne pas se voir infliger d'amendes de la Région bruxelloise. Suite à l'absence d'accord sur une nouvelle répartition aux alentours de la capitale, la Région bruxelloise a décidé de rétablir sa législation de limitation des nuisances sonores. Le gouvernement pourra ainsi sanctionner dès minuit tout vol dépassant les normes de bruit les plus strictes du pays.

Les compagnies aériennes TUI Fly et Thomas Cook Airlines étaient hier dans l'expectative. Les deux compagnies insistent pour obtenir une décision rapide et définitive pour les vols vers et au départ de Brussels Airport. Elles maintiennent pour le moment leurs vols prévus avant 7h.

Belgocontrol dénonce une situation "intenable"

Les problèmes concernant les normes de bruit à Bruxelles pourraient entraîner des problèmes opérationnels pour le gestionnaire de l'espace aérien Belgocontrol, indique Dominique Dehaene, son porte-parole.

«Il est clair que la situation cause des problèmes juridiques et opérationnels qui ne seront plus longtemps tenables», explique-t-il.

Belgocontrol souligne qu'il s'en remet scrupuleusement aux instructions du ministre fédéral de la Mobilité et de la Direction générale du transport aérien qui déterminent les routes aériennes et l'utilisation des pistes.