La Chine va construire le premier aéroport pour oiseaux migrateurs

En quelques années, la Chine est devenue un véritable eldorado pour les designers et les architectes. Les projets les plus fous sont réalisables. Après les immeubles-forêts capables d'absorber la pollution, voici un « aéroport » pour les oiseaux en migration.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Tous les ans, plus de 50 millions se déplacent de l'Antarctique jusqu'en Australie et en Asie de l'est. Pour cela, une cinquantaine d'espèce emprunte la même route migratoire baptisée East Asian – Australasian Flyway (EAAF). Celui-ci s'étend du sud de l'Australie jusqu'à l'extrême nord de la Russie en passant par l'Indonésie, le Japon, la Corée et la Chine. Certains de ces oiseaux peuvent voler jusqu'à 11.000 km non-stop, sans manger et sans boire. D'où l'idée de créer un endroit où ils pourraient récupérer.

Un aéroport pour les oiseaux migrateurs

La ville de Tianjin, au nord-est de la Chine, se trouve sur cette route migratoire. La quatrième ville chinoise, qui compte plus de 15 millions d'habitants, est donc un point de passage pour des millions d'oiseaux chaque année. Pour les accueillir, le port de Tianjin, a lancé un appel aux designers du monde entier pour imaginer un espace où ces espèces pourraient s'arrêter, se reposer et reprendre des forces avant de reprendre leur route.

 

Un gigantesque espace dédié aux oiseaux

Le cabinet d'architecture McGregor Coxall basé à Sydney, en Australie, a remporté cet appel à projets avec un étonnant « aéroport » pour oiseaux. L'architecte Adrian McGregor et son équipe ont imaginé un espace de 102 hectares spécialement dédié aux oiseaux migrateurs de passage à Tianjin. Il y a aura de nombreux points d'eau et de zones marécageuses, mais également une forêt de 20 hectares.

 

Si l'endroit est prévu pour être un havre de paix pour les oiseaux, il accueillera également les humains avec notamment des zones d'observation et un pavillon de 3.500 m² pour les visiteurs et les chercheurs. Enfin, il y aura également plusieurs circuits de promenades à pied ou à vélo.

La construction de ce premier aéroport pour oiseaux du monde débutera d'ici quelques mois et le projet devrait être terminé en 2018.

Ph. McGregor Coxall