Ils travaillent dans l'informatique sans diplôme en informatique

par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

Ann Flipkens

33 ans, consultante senior chez Flexmail

En quoi consiste votre emploi??

«?En tant que consultante senior, j'aide les plus gros clients de Flexmail dans leur stratégie e-mail. Nous construisons un flux à partir de données. Cela permet par exemple à un concessionnaire Volvo d'informer automatiquement par e-mail toutes les personnes intéressées par un V60, puis de leur proposer un essai routier et enfin, de les inviter à visiter le garage. Je dirige également l'équipe commerciale en pleine évolution.?»

Comment avez-vous atterri dans l'informatique??

«?J'ai un diplôme d'enseignante maternelle, mais je ne voulais pas être institutrice. J'ai donc commencé à travailler comme réceptionniste dans une entreprise de construction et j'ai évolué dans une fonction marketing. J'étais alors une cliente de Flexmail. Vu mon enthousiasme pour leur produit et leur service, j'y ai posé ma candidature dès qu'un avis de vacance a été publié.?»

Qu'appréciez-vous dans votre travail??

«?J'aime la variété dans mon travail. J'entretiens une relation avec mes clients et apprécie de faire ce parcours avec eux, de les conseiller et de leur vendre des solutions supplémentaires. L'évolution rapide au sein de l'informatique crée des défis que je relève avec plaisir.?»

 

Joeri Mesens

44 ans, chef d'entreprise, programmeur chez theMatchBox

En quoi consiste votre emploi??

«?Il y a trois ans, je me suis installé comme indépendant et j'ai créé theMatchBox il y a deux ans. Nous vendons un moteur de recherche personnalisé, qui est linguistiquement très intelligent. Il recueille ainsi différents types de données à partir de bases de données de clients. Mon partenaire d'affaires et moi-même faisons de la programmation, établissons notre plan financier, négocions avec les clients, etc.?»

Comment avez-vous atterri dans l'informatique??

«?À la fin de mes études d'ingénieur industriel, j'avais déjà dû faire de la programmation pour ma thèse. Cela m'a beaucoup plu. Puis, au début du siècle, comme beaucoup d'emplois se sont libérés dans le domaine de l'informatique, j'ai échangé mon emploi d'ingénieur industriel contre une fonction informatique. Ce travail correspond en effet à ma passion.?»

Qu'appréciez-vous dans votre travail??

«?J'aime résoudre des problèmes difficiles mais c'est l'écriture d'algorithmes qui a ma préférence. Actuellement, dans mon entreprise, j'aime travailler avec les clients en vue d'obtenir un résultat concret. Il est agréable d'avoir le contrôle sur ce qui se passe. En tant qu'employé, on est souvent victime des circonstances.?»

 

Segolene Martin

34 ans, fondatrice et associée directrice de Kantify

En quoi consiste votre emploi??

«?Dans notre start-up, Kantify, nous aidons les détaillants à transformer leurs données en idées et actions précieuses. Aujourd'hui, en recueillant des données, ils possèdent une mine d'or, par exemple, sur qui a acheté quoi, à quel prix et quand. Mais ils ne disposent pas des outils pour exploiter l'or qu'ils ont dans les mains.?»

Comment avez-vous atterri dans l'informatique??

«?Après mes études politiques à Strasbourg, j'ai développé des projets innovants pour une agence gouvernementale. Je me suis donc passionnée pour les développements perturbateurs dans la société et le rôle important des TIC dans ce domaine. En 2014, j'ai atterri dans le monde des start-ups.?»

Qu'appréciez-vous dans votre travail??

«?J'aime le changement constant, la transformation et l'innovation. En tant que chef d'entreprise, il est très motivant de transformer de nouveaux développements technologiques en applications commerciales concrètes. De plus, nous sommes récompensés en observant des résultats tangibles chez nos clients, comme une hausse des ventes et des marges.?»