"Very happy to meet you"

Le Premier ministre belge Charles Michel a accueilli le vice-président américain Mike Pence. Ce dernier effectue sa première tournée à l'étranger depuis son entrée en fonction.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Very happy to meet you», a lancé Charles Michel à l'adresse de M. Pence. Le vice-président américain a remercié le chef du gouvernement de l'accueillir «dans un si bel endroit» -alors que le président Donald Trump avait, durant sa campagne électorale, qualifié Bruxelles de «trou à rats».

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, était également présent pour cet entretien. Il s'agit du premier contact diplomatique entre la Belgique et la nouvelle administration américaine.

M. Michel a indiqué qu'il soulignerait que les Etats-Unis et l'Europe ne sont capables de résoudre les problèmes mondiaux qu'ensemble. Or, selon le Premier ministre belge, le président Donald Trump a affiché des positions qui vont contre le multilatéralisme, notamment en parlant de baisse de financement pour les Nations unies et en remettant en cause le bien-fondé de l'Otan.