Un parfum rien qu'à moi

Quand il s'agit de parfums, chacun possède sa propre grille de lecture sensorielle. L'émotion qui naît en nous lorsque l'on sent telle ou telle odeur, dépend de notre expérience, de nos souvenirs, et de notre personnalité. Et vous? Quel parfum épouse au mieux les contours de votre être?
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Etape 1:

Découvrir les senteurs qui nous correspondent le mieux

Que ce soit pour un parfum corporel ou un parfum d'ambiance, les tonalités olfactives peuvent avoir un grand impact sur notre humeur. Pour trouver son parfum idéal, il faut mélanger trois senteurs de base car le parfum, une fois porté, va évoluer. On va d'abord sentir principalement la note de tête, puis la note de cœur, et enfin la note de fonds.

Pour connaître votre personnalité olfactive, rien de tel qu'un atelier avec un professionnel. Rendez-vous par exemple à Bruxelles, chez «Parfums d'Ambre», rue du Bailli 45, qui organise des ateliers en petits groupes.

À Gand, Anvers et Bruges, vous trouverez l'enseigne «Parfums In Fine», qui propose également ce type d'ateliers. Si vous êtes un peu en retard sur le cadeau de Saint-Valentin, voilà une idée originale ! Et c'est super aussi pour les enterrements de vie de jeune fille ou les anniversaires.

Etape 2:

Trouver ou concocter le parfum idéal

Une fois votre identité olfactive découverte, il faut trouver la précieuse fragrance. Vous pouvez:

- Choisir le mélange "tout fait" qui vous corresponde le mieux. Evitez d'aller dans les grandes marques connues que tout le monde porte mais dirigez-vous vers les mélanges plus subtils proposés par exemple dans la jolie boutique «Parfums d'Ambre» à Bruxelles ou «In Fine» en Flandre.

- Faire concocter un mélange sur-mesure: les possibilités sont rares et souvent hors de prix. Le seul endroit qui propose du 100% sur-mesure se trouve à Bruxelles. À «L'Antichambre», place Georges Brugmann 13, à Ixelles. On vous y concocte votre mélange perso «minute». Cela vous coûtera entre 160 et 200 €.

- Faire un parfum «maison»: mélangez 50 ml d'alcool et 100 goutes d'huiles essentielles dans un flacon teinté. Vous pouvez choisir trois, quatre ou cinq huiles essentielles différentes. Tant qu'à faire, veillez à ce qu'elles soient naturelles et bio. Versez au compte-gouttes les huiles essentielles dans l'alcool, agitez pour mélanger et laissez reposer à l'abri de la lumière pendant deux semaines au moins, en agitant régulièrement. Après deux semaines, placez le flacon une nuit au congélateur. Récupérez et passez le mélange au filtre à café pour enlever les impuretés. Et voilà ! Votre grand cru est né ! Vous pouvez coller une étiquette avec le nom de votre parfum et la date à laquelle il a été mis en bouteille, tel un grand vin!

Petit lexique

AFP / Kenzo Tribouillard

-Note de tête: Les matières premières utilisées proviennent essentiellement du citron, de la bergamote, de l'orange, du néroli, des agrumes, des aromatiques menthées, de l'eucalyptus. Ce sont les notes que l'on sent jusqu'à une heure après avoir pulvérisé le parfum sur la peau.

-Note de cœur: Les matières premières utilisées sont souvent le jasmin, le gingembre, la tubéreuse, la cannelle, la fleur d'oranger, la lavande, le Ylang-ylang. Ces notes « tiennent » entre deux et quatre heures.

-Note de fonds: Les matières premières utilisées pour cette note sont les épices, le santal, le patchouli, le cèdre, le miel, le café, l'ambre, les muscs. Ces notes sont celles qui « restent ». On peut les sentir entre huit heures et vingt-quatre heures.

Lucie Hage