PHOTOS. Brasserie 28 : Un bar à bières spéciales ouvre à la Gare Centrale

L'ancien bureau de poste de la Gare Centrale de Bruxelles accueille désormais les amateurs de bières spéciales. Un bar vient en effet de s'y installer pour débiter à l'aide d'une trentaine de pompes, une série de bières artisanales dont la plupart présentent, selon son producteur, des qualités diététiques uniques.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

La «Brasserie 28» qui exploite maintenant le lieu, modernisé et redécoré, produit depuis plusieurs années une série de bières qu'elle certifie sans sucre et présentant 30% de calories en moins que les productions semblables. Sa douzaine de versions (de la pils à l'imperial stout, en passant par une pale-ale ou encore une saison) y est proposée, à côté d'une série de bières d'autres brasseries.

Un installation de débit dernier cri

Autre originalité du lieu: les fûts se trouvent à l'étage du bar, confinés dans une impressionnante chambre froide, dotée d'une installation de débit dernier cri. Elle permet de servir les bières à l'aide de la pression naturelle due à la gravité et ne nécessite dès lors qu'une quantité minime de gaz carbonique (CO2), par rapport aux installations classiques. Le dispositif permet aussi de varier la température de service, selon le type de bière. Le nouveau bar bruxellois s'ajoute à deux endroits semblables, déjà ouverts en Italie par la même brasserie. Un autre est en projet au Mexique.

100.000 hectolitres d'ici 2025

Malgré son nom, la Brasserie 28 ne dispose pas de sa propre installation de brassage; ses bières sont élaborées par des brasseries tierces. Mais son patron, qui a participé au développement de la chaîne de restauration «Le Pain Quotidien», assure qu'il possèdera ses propres cuves dans 18 mois.

Si la Brasserie 28 a écoulé 7.000 hectolitres de bière en 2016, son responsable ne manque pas d'ambition, puisqu'il envisage de produire pas moins de 100.000 hectos d'ici 2025.

 

  

Ph. T. Wallemacq