L'huile de friture usagée transformée en huile de moteur à Jette et Etterbeek

Les communes de Jette et d'Etterbeek se mobilisent en faveur du recyclage de l'huile de friture domestique usagée avec la mise en place de bulles de récupération.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'huile de friture connaît désormais une deuxième vie. Alors qu'en 2014 Boeing s'associait au groupe aéronautique chinois COMAC afin de reconvertir "l'huile de caniveau", l'année suivante, la métropole de Saint-Etienne, en France, se lançait dans un projet inédit de transformation d'huile de friture en biodiesel pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard.

Une première

A Bruxelles, aussi, la réutilisation de cette huile pose problème. "On avait déjà toute une série de solutions qui existaient pour les citoyens mais on retrouvait pas mal de bidons avec de l'huile autour des bulles à verre", explique Geoffrey Lepers (MR), échevin de la propreté à Jette.

En collaboration avec la société flamande Quatra, la commune a donc décidé d'installer deux Oliobox afin de récolter les huiles et graisses de friture usagées et de les transformer en huile de moteur. "On était les précurseurs en Belgique, c'était la première fois qu'un pouvoir public lançait l'idée d'un réseau de bulles sur l'espace public", rajoute Geoffrey Lepers.

Constat positif

Un projet "extrêmement positif" pour la première phase de test selon l'échevin qui assure que 2.800 kilos d'huile ont déjà été récoltés. "Au départ on avait imaginé une vidange par mois des bulles mais on a dû très rapidement en faire deux par semaine".

Seuls 10% de déchets indésirables se retrouveraient jetés dans ces bulles contre 16% dans les autres. "Elles sont manifestement beaucoup mieux respectées par les citoyens que ne le sont les bulles à vêtements et les bulles à verre", constate l'échevin qui rappelle toutefois que les huiles usagées doivent être jetées dans un contenant fermé avant d'être déposées dans l'Oliobox.

Ecologique et économique

Les avantages de ce système ne s'arrête pas là. "Même si pour nous l'objectif de départ était de propreté publique et non pas de faire de l'argent, la société Quatra propose à la commune 25 cents par litre d'huile recyclée", confirme-t-il. Autre point positif, pour chaque bulle pleine, la société verse une somme d'argent à l'association de protection de la nature Natagora en faveur de la reforestation.

Un système qui tend à se développer puisque le nombre de bulles devrait être porté à 22 dans le futur. Du côté de la commune d'Etterbeek, douze Oliobox ont également été installées à l'initiative de l'échevine de la Propreté Marie-Rose Geuten (Ecolo). D'autres communes seraient également intéressées par l'initiative.