Le sud de l'Australie en proie à d'importants feux de brousse

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l'Australie, est en proie à d'importants feux de brousse, alors que les températures continuent à battre des records de chaleur. Quelque 2.500 hommes du feu sont mobilisés pour combattre les flammes, a-t-on appris dimanche.

Les incendies les plus importants ont été constatés à proximité de Port Macquarie, Dunedoo, Mudgee et Boggabri, situés à quelques centaines de kilomètres au nord de Sydney, selon les services d'incendie locaux, déployés sur place.

D'après le commissaire Shane Fitzsimmons, des dizaines de propriétés ont été détruites ou fortement endommagées par les flammes.

A pied d'oeuvre depuis de nombreuses heures, les pompiers sont, en outre, confrontés à un vent du sud qui pourrait évoluer et représenter un danger supplémentaire dans les zones affectées. "Les conditions sont sans précédent", affirme Shane Fitzsimmons, selon qui les incendies qui ravagent la région actuellement sont plus graves encore que ceux du "Black Saturday", qui avaient fait 173 morts dans l'Etat de Victoria en 2009.

Les températures continuent de battre des records de chaleur le long de la côte est australienne, notamment dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, dans le nord du pays. Le mercure a même grimpé jusqu'à 47 degrés Celsius dans certaines régions proches de Sydney.

La capitale australienne, Canberra, a, elle, connu des températures atteignant les 40 degrés pendant deux jours consécutifs, et ce pour la troisième fois seulement de son histoire.

Source: Belga