La Foire du Livre de Bruxelles : Une foire qui ré-enchante

BELGA / L. DIEFFEMBACQ

Cette 47e édition de la Foire du Livre de Bruxelles, qui aura lieu 9 au 13 mars prochains à Tour et Taxis, sera sans aucun doute un bon cru. Avec un président d’honneur qu’on apprécie beaucoup, Eric-Emmanuel Schmitt, des invités d’exception tels que Harlan Coben, un accès libre durant tout l’événement, des rencontres intéressantes… Bref, une bonne Foire du Livre comme on les aime.

L’année passée, les organisateurs de la Foire du Livre avaient annoncé la gratuité de l’événement. Ce qui s’était avéré être une bonne nouvelle et, une fois le bilan connu, un énorme succès. «On a remarqué qu’on avait eu 40% de public en plus par rapport à l’année 2015», se réjouit, Grégory Laurent, le coordinateur général de l’événement. En effet, en 2016, plus de 70.000 visiteurs avaient arpenté les allées du salon. Un record.

Cette décision avait réjoui non seulement le public mais également les éditeurs qui avaient répondu présents.

Cette année, les organisateurs ne reviennent pas sur leur décision: le public pourra une nouvelle fois compter sur la gratuité de l’événement. «On a vu des enfants tenir un livre pour la première fois de leur vie», continue le coordinateur. N’est-ce pas là en réalité l’un des objectifs d’un tel événement: l’accès à la culture pour tous?

Diversité et mixité

C’est sans doute dans cette optique qu’a été choisie la thématique de cette année: «Ré-enchanter le monde». Un thème choisi suite aux événements tragiques qu’a connu Bruxelles il y a presqu’un an. Il est question ici de mettre à l’honneur la diversité, la mixité et la transmission. «Nous souhaitons rester optimistes dans un monde chahuté (…). Les mots, s’ils peuvent être cris de désespoir, sont aussi source d’espoir et doivent ré-enchanter le monde», a affirmé le président du Conseil d’administration de la Foire du Livre, Hervé Gérard.

Des invités d’exception

Cette année, les organisateurs ont décidé de décerner le titre de président d’honneur. C’est Eric-Emmanuel Schmitt qui endossera le rôle.

À ses côtés, plusieurs invités de marque seront présents. Harlan Coben, maître américain du polar, présentera son parcours et son dernier livre. Luis Sepúlveda, écrivain chilien de renommée internationale, et Hervé Kempf évoqueront leur action et leur engagement en faveur d’un monde meilleur. Les écrivains Laurent Gounelle, Patrick Collignon et Thomas d’Ansembourg aborderont la littérature philosophique, celle «qui fait du bien». En compagnie de l’auteure québécoise d’origine vietnamienne Kim Thuy, le Franco-Rwandais Gaël Faye -lauréat du Goncourt des lycéens 2016 pour son premier roman «Petit pays»- abordera l’écriture de la résilience.

Montréal

Cette année, la ville qui est mise à l’honneur est la ville de Montréal, qui fête ses 375 ans. Les organisateurs de la Foire du livre la présentent comme étant la ville de sœur de Bruxelles par son cosmopolitisme et son combat pour la francophonie. Plusieurs rencontres seront prévues avec des auteurs québécois qui aborderont notamment le thème de la littérature canadienne et du féminisme -à l’occasion du 100e anniversaire de la journée de la femme.

Place de l’Europe

Après avoir été mise à l’honneur l’année passée, l’Europe fera une nouvelle fois partie intégrante de la Foire du Livre. Chaque année, il y aura une «Place de l’Europe» dédiée aux débats, aux enjeux politiques et économiques. Des ateliers seront même dédiés à la cohésion sociale.

Nouveautés

Parmi les nouveautés, citons l’espace consacré aux beaux livres, aux livres d’art. Il sera tenu par la librairie Peinture fraîche. C’est dans ce square que sera organisée une rencontre avec l’artiste flamand Arne Quinze.

N’oublions pas également que sera mis sur place un espace consacré à la lecture numérique.

Nocturne

Enfin, la nocturne prendra des allures de fantaisie et de science-fiction. C’est la littérature de l’imaginaire qui sera à l’honneur le vendredi soir. Un événement à ne pas manquer!

 

Infos pratiques

Gratuit

Quand? Du jeudi 9 mars au lundi 13 mars. Tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le vendredi 9 mars jusque 22h30. Fermeture le lundi 13 mars à 18h

Où? Site de tour & Taxis. Entrée : Avenue du Port 88. 1000 Bruxelles

En voiture Parking plein air payant : Avenue du Port 88. 1000 Bruxelles – Parking couvert payant: Avenue du Port 86C. 1000 Bruxelles

En transport en commun Train: Gare du Nord – Métro: Lignes 2 et 6 – Station Yser ou Ribancourt