Une espèce de grenouille qu'on croyait disparue réapparaît après 55 ans

Après huit ans de recherches, des scientifiques ont découvert plusieurs spécimens de Arthroleptis troglodytes. Cette rarissime grenouille n'avait plus été observée depuis 1962.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Arthroleptis troglodytes est une espèce de grenouille très rare, vivant seulement au Zimbabwe, dans les grottes, à plus de 1.500 mètres d'altitude dans les monts Chimanimani. Elle se distingue par sa petite taille et sa peau brun clair avec des tâches plus foncées. Il en existe seulement 16 spécimens exposés dans différents musées du monde, y compris au British Museum.

Plus observée depuis 1962

Mais cela faisait 55 ans que les scientifiques avaient perdu sa trace de cette grenouille. Si bien que la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l'UICN avait classé le petit amphibien dans les espèces en danger critique et peut-être éteintes.

Quatre spécimens découverts

Mais en décembre dernier, lors d'une expédition dans la région montagneuse de l'est du Zimbabwe, une équipe de chercheurs a découvert quatre spécimens de cette grenouille, trois mâles et une femelle. Robert Hopkins, chercheur au musée d'histoire naturelle de Bulawayo, au Zimbabwe, a expliqué à Associated Press que son équipe était sur les traces de cet amphibien depuis huit ans.

Un plan spécial pour la protéger

Les chercheurs prévoient de faire reproduire ces spécimens et de les réintroduire au sommet de la montagne. Mais depuis cette découverte, les autorités craignent un afflux de scientifiques à la recherche de cette grenouille. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et conserver la grenouille », a déclaré la porte-parole de l'institution qui gère les parcs nationaux et la vie sauvage au Zimbabwe, ajoutant qu'un plan spécial sera mis en place pour sa protection.

Ph. Twitter