Attaque au Louvre : le suspect reste muet face aux enquêteurs

L'auteur de l'attaque au Louvre de vendredi dernier a été entendu pour la première fois par les enquêteurs dimanche. Il a refusé de s'exprimer mais devrait être réentendu dans l'après-midi, rapportent les médias français.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

L'homme, qui avait attaqué à la machette des militaires dans la galerie marchande du Carrousel du Louvre, avait été placé en garde à vue à l'hôpital samedi soir après avoir été grièvement blessé au ventre par un tir des soldats.

Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer formellement l'identité de l'assaillant, qui pourrait être Abdallah E.-H., un Egyptien de 29 ans arrivé en France le 26 janvier avec un visa touristique.

Des complices ?

Rien n'indique pour le moment qu'il ait eu des contacts avec des complices. Il séjournait dans un appartement proche des Champs-Elysées, a révélé vendredi le procureur de Paris, François Molins.

De source proche de l'enquête, il ne fait pas de doute que l'assaillant a effectué les démarches pour son visa au nom d'Hamahmy, mais rien ne sera totalement confirmé avant le résultat de tests ADN.

Aucune allégeance

Par ailleurs, aucune marque d'allégeance à un groupe djihadiste n'a été retrouvée lors de la perquisition dans l'appartement qu'il a loué en ligne pour 1.700 € la semaine.

Si le «caractère terroriste» de l'attaque «ne fait guère de doute» pour le président François Hollande, le père d'Abdallah El-Hamahmy a dit son incrédulité, affirmant que son fils n'avait montré aucun signe de radicalisation.

Il a décrit un jeune directeur commercial de Charjah, aux Émirats, parti «en voyage d'affaires» à Paris et dont l'épouse, enceinte, se trouverait actuellement en Arabie Saoudite avec leur fils de sept mois.