Série de la semaine : "Legion", la série inspirée des X-Men

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. Très attendue, «Legion» débutera le 8 février sur FX. La série fantastique créée par Noah Hawley («Fargo») s'inspire de l'excellente saga X-Men.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Inspirée des comics et de la série de films «X-Men», «Legion» se concentre sur la vie de David Haller, le fils présumé schizophrène du célèbre professeur Charles-Xavier. Après avoir passé de nombreuses années en hôpital psychiatrique, il comprend que les voix qu'il entend ne sont pas le fruit de son imagination, mais qu'il est télépathe.

David, incarné par Dan Stevens («Downton Abbey») apprend alors à maîtriser ses pouvoirs télékinésiques. Il fera la rencontre d'autres personnes comme lui, atteintes de mutation génétiques ayant entraîné des pouvoirs, qui n'en font pas tous usage pour le bien. La première saison de « Legion» compte huit épisodes d'environ une heure.

Les promesses

C'était risqué d'adapter une des seules franchises Marvel dont la qualité met tout le monde d'accord. Mais le casting est très prometteur. Bryan Singer, réalisateur des films, est là pour veiller au grain en tant que producteur. Tout comme les scénaristes Simon Kinberg et Jeph Loeb.

Le créateur de «Legion», Noah Hawley, s'était déjà frotté à une adaptation risquée avec la série «Fargo», qui était à la hauteur du film des frères Coen. On a donc de bons espoirs pour «Legion», même s'il s'agit d'un genre totalement différent. «Comme avec Fargo, mon travail n'était pas de faire un remake des films, de raconter une histoire qui avait déjà été racontée, mais d'essayer d'explorer une histoire différente avec le même effet, le même impact.», explique Noah Hawley.

Le créateur de la série semble donc vouloir respecter l'univers des comics tout en s'en éloignant pour se concentrer sur un personnage en particulier, «presque de manière existentielle».

Et ce personnage, David Haller, sera incarné par Dan Stevens. L'acteur britannique s'était fait remarquer par son rôle de Matthew Crawley dans la série britannique «Downton Abbey». Il incarnera aussi «la Bête» dans la prochaine adaptation en live action de «La Belle et la Bête».

Dans «Legion», Dan Stevens est entouré d'Aubrey Plaza («Parks And Recreation»), Jean Smart et Rachel Keller, vues toutes les deux dans « Fargo », ou encore de Jeremie Harris («Parriah»).

Les premières images de la série sont vraiment très prometteuses. On est dans un monde différent de celui qu'on connaît, avec une approche à la fois psychologique, surréaliste et très esthétique.