Action Damien veut "faire du bruit" contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

De nombreux bénévoles de l'ONG Action Damien se réuniront vendredi après-midi dans plusieurs villes de Belgique pour "faire du bruit contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose". À 15h00 tapantes, ils feront tourner des crécelles pendant une minute pour marquer symboliquement le début du week-end de sensibilisation et de récolte de fonds de l'association. À Bruxelles, l'animatrice de RTL-TVi Sophie Pendeville, ambassadrice de l'ONG, sera présente, place de la Monnaie, en compagnie de nombreux enfants pour donner le coup d'envoi de la campagne, qui se déroulera jusqu'au 29 janvier. L'ONG belge Action Damien, créée en 1964, a fait de la lutte contre la lèpre son cheval de bataille. L'association a ensuite rapidement étendu son travail pour combattre aussi la tuberculose et la leishmaniose. L'ONG est aujourd'hui présente dans 13 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale. Depuis 2015, Action Damien travaille également en Belgique avec des malades SDF.

Chaque année, entre 8 à 10 millions de personnes attrapent la tuberculose. En 2015, 1,8 million de personnes sont mortes de cette maladie hautement contagieuse, soit un décès toutes les 17 secondes. Si la lèpre est moins problématique qu'il y a 50 ans, plus de 200.000 nouveaux malades sont tout de même dépistés chaque année et risquent paralysies et mutilations. Or, "plus un malade est dépisté tôt, plus il a de chances de guérir totalement", indique-t-on chez Action Damien. C'est pourquoi l'ONG se mobilise et soigne chaque année le maximum de malades (près de 240.000 en 2015).

Action Damien est également active dans la recherche. L'an dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé un traitement contre la tuberculose multirésistante, développé par l'ONG au Bangladesh. "Ce traitement dure neuf mois au lieu de 24 auparavant et est mieux toléré par les malades. Il s'agit de notre plus grande réussite", se réjouit l'association.

Durant le week-end de campagne, les nombreux bénévoles d'Action Damien vendront les traditionnelles pochettes de marqueurs pour la somme de six euros. L'organisation estime qu'une vie peut être sauvée avec 40 euros, soit l'équivalent de sept pochettes de marqueurs. Il est également possible de faire un don sur le compte bancaire de l'ONG (BE05 0000 0000 7575).

Source: Belga