Francis Dannemark est le lauréat du prix littéraire 2016 du Parlement de la FWB

35
Ph. Thomas Dannemark

 

L’auteur Francis Dannemark s’est vu décerner jeudi le prix littéraire 2016 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son roman «La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis».

Le jury a récompensé un récit qui se veut «léger et jovial, mais qui malgré tout, aborde des thèmes sérieux: l’amour, la mort, la solitude, et surtout l’amitié, qui apparaît au travers des relations entre les protagonistes du roman, comme indestructible».

Un ton «humoristique, simple et accessible»

Le jury a particulièrement apprécié l’écriture et le ton du roman, qui se veut «humoristique, simple et accessible».

Né en 1955 à Macquenoise (Hainaut), Francis Dannemark est diplômé de lettres à l’Université de Louvain. Il a déjà publié une trentaine de livres pour lesquels il a déjà reçu de nombreux prix.

Un prix doté de 5.000 €

Depuis 1975, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue chaque année son prix littéraire. Doté de 5.000 €, celui-ci salue le travail d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dédié à son patrimoine culturel.

Cette année, le prix récompensait un roman ou recueil de contes ou nouvelles. Plus d’une centaine d’ouvrages étaient en lice.

Les autres finalistes sont Luc Baba pour son ouvrage «Elephant Island», publié aux éditions Belfond, André-Joseph Dubois pour «Ma mère par exemple», aux éditions Weyrich, Ghislain Cotton pour «La couleur des lupins», aux éditions Murmure des soirs et Tuyêt-Nga Nguyên, pour «Les guetteurs de vent», publié aux éditions Renaissance du livre.

L’édition 2017 du prix sera, elle, consacrée à la poésie.

SOURCEBelga
SHARE