Enseignement spécialisé - Baisse du nombre d'enfants réorientés en raison de "troubles de l'apprentissage"

par
Belga
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Le nombre d'enfants orientés vers l'enseignement spécialisé en raison de troubles de l'apprentissage est reparti à la baisse cette année, mettant ainsi un coup d'arrêt à une augmentation constante critiquée par de nombreux observateurs depuis de nombreuses années. Le nombre d'enfants renvoyés vers l'enseignement spécialisé de type 8 pour des problèmes de dyslexie, de dyscalculie, ou parfois en raison d'une mauvaise maîtrise du français, n'a en effet cessé d'augmenter en Fédération Wallonie-Bruxelles ces dernières années, compromettant bien souvent la suite du parcours de ces jeunes.

Il y a deux semaines encore, le délégué général aux droits de l'enfant (DGDE) Bernard De Vos avait fustigé cette pratique "scandaleuse" -et souvent pédagogiquement injustifiée- qui touche principalement les enfants issus de milieux défavorisés.

En raison de ce choix d'orientation, ceux-ci voient bien souvent tout leur parcours scolaire compromis.

En effet, en fin de primaire, certains de ces enfants pourtant "normaux" sont en effet orientés vers l'enseignement secondaire de type 1 destinés aux enfants avec un "retard mental léger".

Interpellée mardi en commission du Parlement par la députée Barbara Trachte (Ecolo) sur cette situation, la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns a pu lui fournir une réponse rassurante.

Suite à des instructions données dans les établissements, le nombre d'enfants inscrits en type 8 pour "troubles d'apprentissage" est reparti cette année à la baisse.

A la mi-janvier de cette année, on comptait ainsi 6.752 enfants dans le primaire de type 8, contre 6.958 encore en 2016, et autant en 2015.

La ministre a rappelé que la politique menée à présent visait à maintenir davantage ce type d'élèves dans l'enseignement général, au besoin avec l'adjonction d'"aménagements raisonnables" pour accompagner leur apprentissage.

Source: Belga