VIDEO. Un girafon de 1m75 a vu le jour à Planckendael

Un girafon a vu le jour jeudi à Planckendael. Le bébé est, d'après le parc animalier, assez costaud bien qu'il ne mesure qu'1m75.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Les soigneurs n'ont pas encore réussi à déterminer son sexe, mais dès que celui-ci sera connu, les internautes pourront voter pour leur prénom favori. Celui-ci commencera par un S, comme pour tous les bébés qui naîtront au parc en 2017.

C'est le premier girafon de Megara, elle aussi née à Planckendael.

"Le bébé fait une chute de deux mètres"

L'accouchement, dont une vidéo a été postée sur la page Facebook du parc, s'est déroulé à l'aube, avant l'arrivée des soigneurs. «Une naissance de girafe est un moment extraordinaire car le bébé fait une chute d'environ deux mètres pour ensuite très vite se redresser sur ses petites pattes toutes fragiles», décrit Planckendael. «Il ou elle a encore un peu de mal à se tenir debout correctement, gardant les pattes encore un peu écartées, ce qui est normal pour un bébé de quelques heures», selon le coordinateur Nele.

Les prénoms en S sont lancés

C'est la première grande naissance de l'année dans le parc. Elle marque le coup d'envoi des noms en S. Dès que le sexe sera connu, les internautes seront sollicités pour retenir un prénom. Le rejeton ne restera pas longtemps seul puisqu'une autre girafe, répondant au nom de Barbie, doit elle aussi accoucher dans le courant du mois.

Une espèce menacée

La durée de gestation des girafes est d'environ 15 mois. Les mâles peuvent atteindre la taille de cinq mètres et demi tandis que les femelles s'élèvent généralement à quatre mètres et demi. Dès que le mercure aura un peu remonté, le girafon ira gambader à l'extérieur avec les sept autres membres de sa famille.

Les girafes de Planckendael appartiennent à une espèce menacée. Le parc malinois participe au programme d'élevage et soutient également des projets in situ, notamment par le biais de la Giraffe Conservation Foundation.