En Suède, des ambulances peuvent éteindre la radio des automobilistes

Les sirènes et les gyrophares aident les ambulances à se faire remarquer. En Suède, cela ira bientôt plus loin puisque les véhicules d'urgence pourront couper la radio des automobilistes pour mieux se faire entendre.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Malgré le bruit et la visibilité des ambulances et des camions pompiers, certains automobilistes arrivent à ne pas les entendre, et donc à les ralentir, notamment à cause du volume sonore de leur radio. En Suède, cela pourrait bientôt être de l'histoire ancienne.

Les ambulances coupent la radio des voitures

En effet, des étudiants de l'Institut royal de technologie de Stockholm ont mis au point un système capable de couper la radio des automobilistes à l'approche d'un véhicule de secours. Cette invention relayée par Mashable permet de couper la musique, la radio ou encore une conversation téléphonique diffusée à l'intérieur du véhicule. De plus, le message « Véhicule d'urgence en approche, merci de laisser passer" s'affichera sur l'écran de la radio.

Même principe que les infos trafic

Cette méthode repose sur le système RDS (Radio Data System). Il s'agit du même principe que celui des info trafic qui peuvent interrompre le programme en cours de diffusion pour signaler des accidents ou des dangers sur la route.

"Nous voulons attirer l'attention des conducteurs assez tôt, et diminuer le stress qui altère la sécurité sur la route", explique encore Mikael Erneberg, l'un des trois étudiants à l'origine de cette innovation baptisée EVAM System. Plusieurs ambulances de Stockholm ont été équipées de ce nouveau système. Elles le testeront durant les trois premiers mois de l'année. Si cette phase de test s'avère concluante, la technologie pourrait équiper tous les véhicules d'urgence en Suède.