Jérusalem: une proche de Trump confirme le projet de transfert de l'ambassade américaine

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La responsable américaine choisie par le futur président des Etats-Unis Donald Trump pour être ambassadrice à l'ONU a confirmé mercredi que Washington entendait bien déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, un projet que le secrétaire d'Etat sortant John Kerry avait jugé "explosif". Nikki Haley, jeune gouverneure républicaine de Caroline du Sud depuis 2011, fille d'immigrés indiens et totalement novice en politique étrangère, a été nommée fin novembre pour représenter Washington aux Nations unies, en remplacement de Samantha Power.

Comme pour tous les hauts responsables désignés, sa nomination doit être confirmée par le Sénat et elle était auditionnée mercredi devant sa commission des Affaires étrangères. Interrogée sur une promesse de campagne du candidat Donald Trump de reconnaître de facto Jérusalem comme capitale d'Israël en déplaçant l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, où Washington a un consulat dans la partie Ouest de la ville, Mme Haley a répondu: "Absolument. Ce n'est pas seulement ce que Israël veut, mais c'est aussi ce que ce Congrès a dit qu'il soutiendrait".

L'administration Trump romprait ainsi avec la politique historique des Etats-Unis et de la très grande majorité de la communauté internationale selon laquelle le statut de Jérusalem, également revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat, doit se régler par la négociation.

source: Belga