Gouvernance bruxelloise - L'opposition MR sceptique, le cdH veut élargir la réflexion

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'opposition MR en Région bruxelloise a réagi mercredi avec scepticisme après la volonté affichée par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort d'étudier une série d'idées pour améliorer la gouvernance locale, notamment en réduisant le nombre d'élus dans les communes bruxelloises. "Alors que les communes constituent le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, celui qui leur est le mieux connu, annoncer si tardivement une telle réforme laquelle risque de toucher à la cohérence et à la stabilité de ce niveau de pouvoir apparaît comme particulièrement hasardeux", a réagi le chef de groupe MR au Parlement bruxellois, Vincent De Wolf.

Selon lui, les propositions soumises à étude par le ministre-bruxellois ne sont pas claires. Pour le MR, si le gouvernement veut améliorer la gouvernance locale, il doit d'abord balayer devant sa porte. "Avant de vouloir réformer un autre niveau de pouvoir que le sien, la Région bruxelloise doit donner l'exemple". "Maintenir la création de nouveaux organismes d'intérêt public n'apparait pas conforme aux principes de la bonne gouvernance auxquels peuvent prétendre les Bruxellois. Ceux-ci engendrent un démembrement de l'administration régionale et nécessitent la démultiplication des fonctions de direction", selon M. De Wolf, par ailleurs bourgmestre d'Etterbeek.

Partenaire majorité de M. Vervoort, le cdh bruxellois a, lui, dit appuyer la démarche du ministre-président, tout en souhaitant que le menu des réformes envisagées -et donc de l'étude- soit élargi à une série de thèmes supplémentaires. Le cdH pointe notamment la démocratie participative, les formes de consultation citoyenne, la valorisation de l'action associative, l'éthique en politique, la suppression de l'effet dévolutif de la case de tête, l'optimalisation des relations entre les communes et la Région, etc.

Source: Belga