Trebel à Anderlecht «pour gagner des titres»

«Je suis à Anderlecht pour faire un pas en avant, pour gagner des titres. Lorsqu'un club comme cela s'intéresse à vous, ça ne se refuse pas», a commenté Adrien Trebel lors de sa présentation dans son nouveau club, à Neerpede.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

«C'est un choix de carrière, je constate que j'ai déjà été bien accueilli sur les réseaux sociaux par les supporters d'Anderlecht», a souligné le médian français, qui dit ne pas craindre le prochain match face au Standard, son ancien club.

«Je remercie tout le monde au Standard, où j'ai passé deux belles années, même s'il y a eu une incompréhension à la fin. Tant la direction que moi-même étions arrivés à la fin d'un cycle», a-t-il ajouté, estimant également qu'Anderlecht est «mieux armé pour gagner des titres».

Adrien Trebel a signé un contrat de quatre ans et demi et non trois an et demi, a clarifié le manager du Sporting, Herman Van Holsbeeck. «Durant l'été, il y a eu un grand nettoyage avec treize départs et neuf arrivées. Un joueur - Steven Defour - nous a ensuite quittés alors qu'on ne s'y attendait pas. Nos deux jeunes médians Tielemans et Dendoncker ont dès lors dû jouer tous les matchs. Pendant six mois, nous avons donc cherché un joueur capable d'apporter de l'équilibre à l'équipe. Pour les quinze jours de mercato restants, on verra, mais je pense que le coach Weiler est déjà très satisfait.»

Un transfert "compliqué"

Le manager, qui reconnaît que le transfert a été «compliqué», est également confiant quant à la réaction des supporters. «Le contexte était tout à fait différent avec Defour, qui avait été champion deux fois avec le Standard. Il avait aussi un problème avec les supporters à la suite de l'affaire Wasilewski. Il y a déjà eu de nombreux transferts entre clubs rivaux, de Rensenbrink à Mbokani, je ne vois donc pas pourquoi il y aurait des problèmes.»

Trebel concède que sans l'intérêt d'Anderlecht, il aurait vraisemblablement signé à Gand. Il aurait également pu rallier une compétition étrangère, mais il a finalement choisi «une grande équipe plutôt que de jouer le milieu de classement» dans un autre championnat.

Trebel le guide

Le Français espère apporter de l'équilibre à son nouveau club, sa connaissance de la Pro League, son professionnalisme, son envie de gagner et son expérience. «Tielemans et Dendoncker sont deux joueurs du top avec une grosse marge de progression, je vais essayer de les guider.»

L'ancien Standarman s'est dit séduit par le discours du président et du coach bruxellois. «René Weiler m'a dit qu'il cherchait un joueur qui court et fait beaucoup d'efforts. Je ne me mets aucune pression, mais j'ai la confiance de l'entraîneur et des dirigeants, à moi de bosser maintenant, même s'il y a une équipe déjà en place. Anderlecht joue sur la scène européenne, je vais donc essayer de progresser et élever mon niveau de jeu.»