Steve Darcis très ému par sa victoire

Steve Darcis (ATP 71) était très ému à l'issue de sa victoire contre l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 54) au 2e tour de l'Australian Open.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Et pour cause. En huit précédentes participations, le Sprimontois, 32 ans, n'avait jamais réussi à gagner le moindre match dans le tableau final. Et ce n'est que la deuxième fois de sa carrière, après Roland Garros, en 2011, qu'il réussit à se hisser au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

"J'étais très ému parce que je pensais à Julien forcément", raconta-t-il, en référence à Julien Hoferlin, son coach décédé l'an dernier. "J'aurais bien aimé qu'il soit ici pour voir ça. Maintenant, je sais qu'il regarde aussi de là où il est. Mon grand-père aussi est décédé il y a quinze jours. Et je sais que toute ma famille a regardé le match. Cela me fait énormément plaisir d'être là et de pouvoir me dire, dans les moments difficiles, que j'ai du soutien. Cela m'aide à m'accrocher et à relativiser."

Face à Seppi

La belle aventure de Steve Darcis aux antipodes n'est d'ailleurs peut-être pas terminée. C'est que vendredi, il affrontera l'Italien Andreas Seppi (ATP 89), vainqueur 10-8 au cinquième set du talentueux mais ô combien fantasque Nick Kyrgios (ATP 13) après avoir été mené deux sets à rien et sauvé une balle de match à 8-7.

Une surprise aussi pour le n°2 belge, qui avait surtout évoqué la perspective de défier l'Australien. "Seppi est un excellent joueur. Il ne faut pas l'enterrer. C'est un véritable métronome. Il est exceptionnel. Il est sur le circuit depuis des années. Il ne fait pas de fautes. Il est tout le temps présent. Il est tout à fait capable de faire de grands résultats", conclut-il.