Mauvaise qualité de l'air en Flandre ce mercredi

Des concentrations élevées de particules fines sont mesurées dans l'air ambiant mardi en Flandre, annonce la Cellule interrégionale de l'Environnement (CELINE).
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

La concentration moyenne de particules fines sur les dernières 24 heures a dépassé le seuil d'information de 50 µ/m³ au nord du pays. Il existe également un risque élevé de dépassement du seuil d'information sur l'ensemble du pays pour les prochaines 24 heures.

La concentration moyenne sur 24 heures mesurée était mardi à 9h de 54 µ/m³ en Flandre (valeur moyenne), 33 µ/m³ en Wallonie (valeur moyenne) et 39 µ/m³ à Bruxelles (valeur moyenne).

«Les concentrations observées sont dues à une mauvaise dispersion de la pollution de l'air suite à des vitesses de vent faibles à très faible», explique CELINE. «Les concentrations les plus élevées ont été enregistrées dans le nord et le nord-ouest du pays.»

CELINE recommande notamment, dans les zones exposées à des concentrations élevées en polluants, de ne pas réaliser d'exercice physique intense et/ou prolongé, comme le jogging par exemple. En cas de nécessité, il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical, ajoute la cellule.