Les Bruxellois sont les plus navetteurs

Les Bruxellois n'hésitent pas à signer pour un emploi hors de la région et faire la route tous les matins. 15,8% des Bruxellois qui travaillent le font en Flandre ou en Wallonie.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

On savait que Bruxelles attirait de nombreux travailleurs des autres régions. En 2015, on y a compté 340.000 navetteurs. La Capitale souligne que, chaque jour, 68.900 Bruxellois font le chemin inverse pour aller travailler dans une autre région. Elle note également que les Bruxellois sont, proportionnellement, les plus mobiles avec un taux de navette sortante de 15,8% (contre 12,2% pour les Wallons, et 8,8% pour les Flamands).

Dans le détail, selon les chiffres de l'Observatoire de l'emploi, 47.000 Bruxellois partent chaque jour travailler en Flandre (notamment à Zaventem). Ils sont 22.000 à se rendre en Wallonie, notamment pour travailler dans l'industrie pharmaceutique. Deux tiers des Bruxellois se rendant en Wallonie sont d'ailleurs hautement qualifiés (contre 40% pour ceux se rendant en Flandre). Cette situation fait dire à l'Observatoire de l'emploi, cité par La Capitale, que "les postes en Flandre offrent plus de perspectives aux candidats peu qualifiés".