VIDEO. Ce gratte-ciel de 5km pourrait dépolluer l'air

L'entreprise de construction américaine Arconic a présenté et détaillé les plans d'un projet ambitieux : un building de 5km truffé de nouvelles technologies qui lui permettraient notamment de dépolluer l'atmosphère.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Après des mois de recherche et développement soumis à la communauté scientifique, Arconic a préfiguré le gratte-ciel de demain : une tour titanesque qui devrait tutoyer le ciel à 4,8 km du sol.

Si ce n'est qu'il effacerait totalement le record de la plus haute tour du monde détenu jusqu'ici par la Burj Khalifa de Dubaï et ses 828 mètres, l'édifice embarque surtout des technologies dernier cri aux accents écologiques. En plus des balcons rétractables qui s'apparentent à des fenêtres ouvrantes (voir vidéo-ci-dessous), l'immeuble arbore des matériaux innovants capables d'absorber les matières polluantes présentes dans l'air pour les filtrer et les nettoyer.

Une mue dépolluante

Baptisée « EcoClean » et conceptualisée depuis 2011, cette couche de revêtement est arrivée à maturité. Via un système de vapeur à eau et une succession de réactions chimiques, elle dépose les résidus polluants sur la façade de l'immeuble, telle une seconde peau qu'il suffit de retirer.

« En plus de l'esthétique agréable et la stabilité de la paroi, EcoClean offre des solutions environnementales à la pollution de l'air dans les grandes agglomérations », a avancé la responsable scientifique d'Arconic Sherri McCleary au Business Insider.

D'ici quelques années, la firme américaine ambitionne de démocratiser et populariser son invention auprès des professionnels de l'habitation (designers et architectes) en permettant l'impression 3D de toutes les pièces nécessaires à la construction de ces immeubles high-tech.