L'extrême droite allemande ne sera pas interdite

La Cour constitutionnelle allemande a rejeté la demande d'interdiction du parti d'extrême droite NPD (parti national-démocrate). La demande intervenait dans un contexte d'essor de la droite populiste anti-immigration.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Les demandes du plaignant sont rejetées. A l'unanimité, la deuxième chambre a estimé que certes le NPD a des objectifs anticonstitutionnels. Mais il n'y a actuellement pas d'éléments concrets de poids laissant penser que l'action du parti puisse être couronnée de succès», a indiqué le président de la cour, Andreas Vosskuhle.

Violences des néonazis

La demande d'interdiction, la seconde à échouer après celle de 2003, avait été présentée par la chambre haute du Parlement allemand, le Bundesrat. Elle intervenait après la découverte d'une série de meurtres racistes commis par trois militants néo-nazis. Mais du fait de sa faible audience -moins de 6.000 membres-, le NPD ne représente pas une menace pour les fondements de la république fédérale, selon les juges.

Le NPD est cependant en perte d'audience, crédité dans les sondages nationaux de seulement 1% des intentions de vote. Aujourd'hui, le mouvement ne compte plus qu'un siège significatif, un député européen élu en 2014, Udo Voigt.