Posez vous-même des questions lors de votre entretien d'évaluation

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Quelle est votre attitude lors d'un entretien d'évaluation?? Vous laissez-vous acculer dans un coin?? Craignez-vous une éventuelle critique?? Cet entretien peut toutefois se passer différemment?! Vous aussi pouvez soumettre certaines propositions.

Vous avez peut-être l'impression que l'entretien d'évaluation annuel se déroule surtout à sens unique. Votre patron vous explique ce qu'il pense de vous, pour ensuite conclure avec les progrès que vous avez à faire. Selon le VDAB (le service d'emploi public de la Flandre), il peut en être autrement. «?Grâce à une bonne préparation et une attitude adéquate, vous avez vous-même beaucoup à gagner de cet entretien?», explique le spécialiste en médiation de carrières. Procédez en 3 étapes?:

Étape 1: Montrez de l'assurance dès le début

Si vous voulez commencer l'entretien d'évaluation en étant sûr de vous, veillez à bien vous préparer. Pensez aux succès auxquels vous avez contribué, aux erreurs que vous avez commises… et aux leçons que vous en avez tiré.

Soyez conscient des résultats que vous deviez obtenir et demandez-vous si vous les avez concrétisés. Cela vous permettra de déterminer ensuite concrètement quels efforts vous devez faire pour améliorer vos prestations l'année prochaine.

Étape 2:Posez des questions

Vous pouvez jouer un plus grand rôle que vous ne le pensez dans cet entretien. En sachant par exemple dans quelle direction vous voulez aller et en ayant une idée claire des objectifs que vous désirez atteindre grâce à cet entretien. «?L'entretien d'évaluation est l'occasion idéale pour discuter de vos projets et poser vos questions en toute discrétion?», déclarent les spécialistes du VDAB.

Voici les thèmes qu'ils vous conseillent d'aborder?:

  • Coaching supplémentaire ou formation
  • Plus de travail, moins de travail ou un travail différent
  • Télétravail
  • Augmentation ou extension des avantages sociaux
  • Étape 3:Utilisez la critique comme un moyen d'apprendre et de vous améliorer

    Lors de cette dernière étape, il convient d'apprendre à considérer la critique comme une opportunité d'évolution plutôt que comme une menace. Écoutez donc calmement votre patron. Ne répondez et ne vous défendez pas immédiatement. Acceptez les compliments et garder votre calme face à la critique. Demandez des exemples. Dans tous les cas, évitez d'adopter un comportement défensif qui amènerait votre patron à démontrer par tous les moyens qu'il a raison. Même si vous obtenez un feedback négatif, la vie continue. Ne le prenez surtout pas mal. Ne vous fâchez pas. Prouvez au contraire que vous allez prendre un nouveau départ en vous basant sur ses observations.


    Cet article vous est offert par notre partenaire metro VDAB.

    (Photo: Pexels)