Plus jamais un 6 sur 10

Les évaluations annuelles ne sont plus ce qu'elles étaient autrefois. Heureusement d'ailleurs. De plus en plus d'entreprises délaissent à présent les rigoureuses notations et les formulaires d'évaluation officiels. Quelles sont les 5 tendances qui se dégagent aujourd'hui??
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Moins il y a de rapports hiérarchiques dans votre entreprise, moins l'évaluation risque d'être formelle. Cela s'intègre parfaitement dans ces cinq tendances?:

Tendance 1: L'évaluation devient un entretien fonctionnel

«?Le mot?«?évaluation?» devrait être supprimé?», déclare Frédérique Bruggeman, Managing Director de Robert Half Belux. «?Un entretien fonctionnel est plus égalitaire et s'intègre mieux dans les organisations ouvertes d'aujourd'hui. L'entretien à sens unique fait place à une véritable conversation au cours de laquelle les deux parties ont leur mot à dire.?»

Tendance 2: Les notations disparaissent

Les notations sont remplacées par les mots. On discute de ce qui a été réalisé, de ce qui peut encore être acquis, de la façon dont une personne travaille au sein de l'organisation et de son fonctionnement quotidien, de la manière dont se déroule la collaboration avec les collègues et le chef, etc.

Tendance 3: Le feedback est continu

Selon Frédérique, un entretien fonctionnel ne doit pas non plus se limiter à une conversation une fois par an. «?Les gens aiment savoir régulièrement qu'ils sont sur la bonne voie. D'une part, vous ne devez pas attendre un an pour être encouragé. D'autre part, vous ne devez pas non plus attendre un an pour recevoir de mauvaises nouvelles.?» Mieux vaut une concertation et un feedback continus.

Tendance 4. Les collègues aussi évaluent

Les gens préfèrent être guidés, plutôt que suivre des ordres de haut en bas. Les évaluations peuvent donc également venir de collègues. L'objectif central à cet égard consiste à atteindre ensemble les objectifs.

Tendance 5. Tout le monde est un haut potentiel

Les organisations cessent de mettre sous le feu des projecteurs un groupe restreint de hauts potentiels. En revanche, Acerta voit tous les potentiels des organisations. Tout le monde est ainsi mis en valeur. «?Les organisations orientées vers l'avenir misent sur la richesse des carrières, avec des plans de développement adaptés à chaque employé?», déclare le partenaire RH.