4 questions d'evaluation auxquelles il vaut mieux être préparé

L'entretien d'évaluation annuel est un moment stressant pour beaucoup d'employés. Pourtant, moyennant une bonne préparation, il peut très bien se passer. Voici d'ores et déjà matière à réflexion. Ces quatre questions vous seront en effet très certainement posées.n!
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

1. Êtes-vous satisfait de vos propres prestations??

«?L'éloge de soi-même est puant?» dit le proverbe, mais dans ce cas, il a tort. Il importe de se montrer honnête. Si vous brillez effectivement sur votre lieu de travail, il n'y a pas de raison pour que vous vous cachiez derrière les chaises ou les bureaux. Mais il importe également de pouvoir étayer les compliments que vous faites à l'égard vous-même à l'aide de chiffres et de situations concrètes. Sinon, vous donnerez l'impression d'être un(e) simple vantard(e). Si vous avez été légèrement moins performant(e) durant cette dernière période, réfléchissez à la cause de ces moindres performances. Osez admettre vos erreurs et posez beaucoup de questions si vous faites l'objet de critiques. Si vous essayez sans cesse de réfuter la critique, vous vous retrouverez vite dans un jeu de chat et de souris.

2.?Comment envisagez-vous l'avenir dans l'organisation??

Vous voyez-vous dans une nouvelle fonction d'ici quelques mois ou quelques années?? Même au sein de votre propre fonction, vous pouvez discuter de vos tâches. Vous avez trop ou trop peu de travail?? Vous voulez plus de variété?? Un entretien d'évaluation est également l'occasion de demander subtilement une augmentation de salaire, du moins si l'entretien se révèle globalement positif.

3. Comment se déroule la collaboration avec vos collègues et votre employeur??

Évitez de raconter des ragots sur vos collègues et de leur mettre vos erreurs sur le dos. Montrez-vous ouvert au sujet de votre collaboration. Si vous avez des suggestions pour faire face au flux de travail, n'hésitez pas à faire preuve d'initiative.

4. Que pensez-vous de votre situation??

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail?? Vous pouvez, par exemple, demander à obtenir de nouveaux logiciels, mais soyez sûr que vous les utiliserez efficacement. Vous aimeriez faire du télétravail?? Et que pensez-vous de l'atmosphère dans le bureau? Pourquoi ne pas faire vous-même une proposition de teambuilding ou de nouvelle décoration. Vous souhaitez bénéficier d'une formation complémentaire?? Il est normal de ne pas posséder d'emblée toutes les compétences. Et il apparaît comme très positif de montrer que l'on est prêt à apprendre.

Essayez de conclure l'entretien sur une note positive. Cela vous mettra du baume au cœur pour reprendre vos tâches quotidiennes. Continuez à développer vos points forts et apprenez de la critique. Un entretien d'évaluation est une nouvelle opportunité, pas une réprimande.


Photo: Pexels