La voiture autonome devra être intégrée aux transports en commun

L'Union internationale du transport public (UITP) appelle les autorités à préparer l'arrivée des voitures autonomes.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les voitures autonomes viendront-elles aggraver les embouteillages urbains? Ou seront-elles intégrées au réseau de transports en commun, améliorant la qualité de vie en ville ? "L'arrivée de véhicules autonomes sans chauffeur représente une opportunité unique de changer fondamentalement la mobilité urbaine. Mais uniquement si les autorités et les compagnies de transport public jouent, dès à présent, un rôle actif et intègrent les véhicules autonomes dans le réseau de transports en commun", souligne l'UITP.

Le rapport décrit, d'un côté, le scénario apocalyptique de voitures autonomes privées qui s'ajoutent à la circulation actuelle. Elles pourraient faire des tours dans les rues en attendant leur propriétaire pour éviter de payer le stationnement. En face, le scenario d'une ville dans laquelle des taxis ou mini-bus autonomes renforcent le réseau de transports en commun, de vélos et voitures partagés, permettent de desservir des zones pauvres en transports publics, remplaçant au maximum la voiture particulière et réduisant ainsi la circulation et le besoin en parkings. Cela permettrait de regagner des espaces urbains.

 

L'UITP appelle donc les autorités publiques à préparer le cadre réglementaire de l'arrivée des véhicules autonomes. Cela imposera de prendre des mesures pour limiter la circulation de véhicules avec un seul occupant.