Ça, c’est du frigo rétro!

glacière

Une vie sans frigo, difficile à imaginer! Pourtant, il n’y a pas si longtemps, les gens devaient recourir à des solutions inventives et créatives pour conserver les aliments. Et ils y parvenaient!

Avant

Au Moyen âge déjà, les gens cherchaient des solutions pour garder au frais leur nourriture en hiver et en été. L’une d’entre elles était ce qu’ils appelaient «glacière» à l’époque, souvent rien de plus qu’un puits profond de 5 mètres, creusé dans le sol. En hiver, ils y stockaient de gros blocs de glace prélevés dans un étang proche. À Squam Lake dans le New Hampshire, de fervents enthousiastes maintiennent encore la tradition de récolter de la glace.

Le fond du puits était recouvert de sable pour que l’eau provenant de la fonte de la glace puisse s’écouler. Les aliments étaient conservés sur la glace. Le puits était isolé avec du foin afin d’y maintenir la fraîcheur.

glacière

Par la suite, le puits a évolué en maisonnette. Le principe était identique mais la glacière était désormais installée en surface. La maisonnette se composait d’un double mur épais séparé par de la tourbe et était recouverte d’un toit en terre battue. L’entrée était située au nord et la maisonnette était entourée d’arbres pour créer de l’ombre.

Aujourd’hui

Heureusement, il en va autrement de nos jours! Nous ne devons plus braver le froid pour nous faufiler dans un puits glacé. Notre viande, nos œufs et nos légumes, nous les conservons tout simplement dans le frigo qui est installé dans notre cuisine, bien chauffée. Les frigos de Bosch sont tellement vastes qu’on peut y ranger presque autant que dans une glacière d’antan. La glace fait d’ailleurs à nouveau son entrée au frigo, mais cette fois sous la forme d’un bien pratique distributeur de glaçons. Vous voyez, tout est un éternel recommencement!

VitaFresh

SHARE