Primaire de la gauche en France: Les jeunes invités à trouver leur candidat sur... Tinder

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple «swipe» ou glissement de doigt, lance mercredi le deuxième volet de son opération «Swipe les primaires» pour les primaires organisées par le PS.
par
Laura
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Espérant rapprocher ses utilisateurs, en majorité des jeunes, de la politique, Tinder avait lancé en novembre une première opération «Swipe les primaires», leur proposant de trouver le candidat de la droite et du centre qui leur correspondait le mieux.

En répondant à des questions comme faut-il «dépénaliser le cannabis», «sortir du nucléaire», «mettre en place un revenu de base pour tous tout le temps» ou «donner plus de pouvoirs à l'Etat en cas de menace sur la sécurité»?, les utilisateurs de Tinder voient cette fois-ci apparaître le candidat de la Belle Alliance Populaire dont ils seraient le plus proche.

Impliquer les jeunes dans le débat

Cette initiative est menée en partenariat avec l'association Voxe.org et vise à plus impliquer les jeunes dans le débat politique à l'approche des élections présidentielles.

A la fin du questionnaire, les utilisateurs sont invités à se rendre sur une page de l'association pour en savoir plus sur les primaires et peuvent également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Plusieurs millions de vues

L'opération organisée pour les primaires de la droite et du centre avait été vue plusieurs millions de fois sur l'application mais Tinder n'a pas révélé le nombre de ceux qui y ont pris part.

Elle avait cependant été peu représentative du scrutin dans son ensemble : Nathalie Kosciusko-Morizet avait reçu le plus de succès auprès des utilisateurs de Tinder (40%), devant Alain Juppé (21%), Nicolas Sarkozy (19%) et François Fillon (12%). François Fillon a largement remporté la primaire de la droite et du centre en novembre avec plus de 66% des voix.

"Swipe the vote"

Tinder avait lancé une opération «Swipe the vote» pour les élections américaines à laquelle 150.000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit.

Tinder assure ne pas espérer de retombées commerciales de l'opération mais il devrait bénéficier d'une hausse de l'«engagement» ou de l'activité de ses utilisateurs lors de cette opération, et pourrait bénéficier aussi de sa publicité, notamment sur les réseaux sociaux.

La France est le deuxième marché de Tinder en Europe, après le Royaume-Uni. L'application revendique 45 millions de «swipes» par jour dans l'Hexagone.