Le tourisme reprend à Bruxelles

Durement touché par le lock-down de novembre 2015 et les attentats de mars 2016, le tourisme à Bruxelles a retrouvé des couleurs ces dernières semaines, se réjouit la Région de Bruxelles-Capitale, qui veut redoubler d'efforts en 2017 pour promouvoir la capitale, via une campagne de promotion et un roadshow du ministre-président Vervoort à travers l'Europe.
par
Maite
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Le secteur touristique à Bruxelles a particulièrement souffert de la menace terroriste et des attentats perpétrés le 22 mars à Zaventem et à Bruxelles. Le secteur horeca et le commerce de détail ont été particulièrement mis à rude épreuve.

"Excellent bilan" des Plaisirs d'hiver

Mais la situation s'est améliorée ces dernières semaines, en témoignent le retour en hausse de la fréquentation des hôtels bruxellois lors de la nuit de la Saint-Sylvestre (85% de taux d'occupation soit 20% de plus qu'en 2015) et «l'excellent bilan» affiché par la 16e édition des Plaisirs d'Hiver.

«Le tourisme est évidemment un facteur économique essentiel pour la Région et les derniers chiffres obtenus prouvent que les efforts des pouvoirs publics, très réactifs après les attentats, commencent à porter leurs fruits. Mais nous n'en resteront pas là. Nous devons poursuivre ces efforts pour rendre à ce secteur tout son potentiel», a déclaré le ministre-président Rudi Vervoort.

Une campagne de 4 millions €

Pour «accentuer encore la tendance», la Région bruxelloise a décidé de relancer une grande campagne internationale de promotion de la Région, financée à hauteur de quatre millions €. Le gouvernement régional a attribué l'organisation de cette campagne, à l'issue d'un appel d'offres, à l'agence «Wunderman Bruxelles». Cette dernière se voit ainsi chargée, en collaboration avec Visit.Brussels, de valoriser les atouts de la Région bruxelloise à l'international au cours de l'année 2017.

Adaptée au «City Marketing» de la Région et étalée dans un premier temps sur une durée de six mois, la campagne de promotion pourrait aussi être déclinée vers une communication internationale à destination des Etats-Unis, du Japon ainsi que des nouveaux pays émergents.

Rudi Vervoort annonce en outre qu'il compte parcourir l'Europe afin de vanter les mérites de Bruxelles lors d'un «roadshow ciblé». «Destinée aux touristes comme aux investisseurs, étudiants ou hommes d'affaires, cette tournée fera étape en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie», précise-t-on encore.