Monopoly renouvelle ses pions emblématiques

En 2017, le Monopoly va renouveler ses célèbres pions, dont certains n'ont pas changé depuis 1935. Pour cela, Hasbro lance une grande campagne mondiale pour demander l'avis des internautes.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Avant de débuter une partie de Monopoly, les joueurs doivent choisir leur pion parmi les huit proposés. Mais la brouette, le dé à coudre en encore la chaussure pourraient bientôt faire partie de l'histoire ancienne. En effet, ce 10 janvier, Hasbro, le fabricant de ce célèbre jeu de société, lance une campagne mondiale pour renouveler les huit petites figurines de départ.

Une histoire de pions

Il faut dire que certains pions n'ont pas changé depuis plusieurs dizaines d'années et que le Monopoly doit une partie de son succès au fait qu'il soit sans cesse renouvelé, notamment avec le lancement d'éditions spéciales. Si le nom des rues a déjà été renouvelé à plusieurs reprises, les pions ont jusqu'à présent fait de la résistance. En effet, cinq des huit pions sont présents dans le Monopoly d'origine depuis la création du jeu, en 1935. La voiture de course, le dé à coudre, la chaussure, le bateau et le chapeau haut-de-forme sont là depuis le début. Scottie, le terrier écossais, et la brouette ont quant à eux fait leur apparition dans les années 1950.

Choisissez vos pions

En 2013, Hasbro avait déjà lancé un vote en demandant au public s'il souhaitait renouveler certains pions. C'est ainsi que le chat avait été choisi pour remplacer le fer à repasser. Cette fois, Hasbro voit les choses en grand en proposant pas moins de 56 pions potentiels pour remplacer définitivement les emblèmes actuels. Les utilisateurs peuvent émettre un vote dans chacune des huit catégories. Le votant pourra choisir de conserver le pion existant ou au contraire élire l'une des huit nouvelles propositions. Dans la catégorie « Animaux », un T-Rex pourrait remplacer Scottie, dans la catégorie « Réseaux sociaux », un hashtag ou un emoji pourraient prendre la place du chat ou encore un canard en plastique pourrait évincer le bateau, présent depuis plus de 80 ans.

Résultats le 19 mars

Les votes sont ouverts jusqu'à la fin du mois de janvier sur le site www.votemonopoly.com. Les résultats seront dévoilés par Hasbro le 19 mars, à l'occasion de la Journée Mondiale du Monopoly. La nouvelle version du jeu avec les pions ayant récolté le plus de votes sera commercialisée fin 2017. « En lançant ce vote pour les pions de Monopoly, nous mettons le sort de tous les pions actuels entre les mains des fans. Même Scottie, le pion le plus populaire, devra peut-être laisser sa place à un autre… », précise Olav Rozendaal, brandmanager Monopoly chez Hasbro Benelux.

Interview

« Beaucoup de gens pensent que le Monopoly est un jeu de chance »

Minh Tran, 35 ans, est le champion de Belgique de Monopoly. Ce titre lui a valu de représenter notre pays lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Macao, en Chine, en septembre dernier.

Comment êtes-vous devenu champion de Belgique de Monopoly ?

J'ai commencé à jouer au Monopoly lorsque j'avais six ou sept ans. Puis, au début des années 2000, j'ai débuté à jouer à des jeux de société avec un groupe d'amis plusieurs fois par semaine. En 2004, nous nous sommes inscrits au championnat de Belgique où je suis arrivé en finale. En 2009, j'ai à nouveau participé et je suis arrivé en demi-finale. Finalement, en 2015, j'ai gagné. Je joue beaucoup à des jeux de société et je trouvais ça assez convivial comme événement.

Comment se déroule une compétition de Monopoly ?

Lors de mes deux premières participations, c'était deux fois des parties opposant cinq joueurs et en finale, une table de quatre. Lors du dernier championnat, il s'agissait de tournois régionaux où les deux premiers étaient invités à la finale. J'ai gagné le tournoi qualificatif à Bruxelles et j'ai gagné la finale à Gand en juin 2015.

Quels sont vos conseils pour gagner une partie de Monopoly ?

Toutes les propriétés ne sont pas égales. Certaines couleurs sont plus fortes que d'autres. Les bonnes couleurs sont les oranges, les bleues claires et les rouges. Au championnat du monde, tous les joueurs connaissent la valeur des cartes et là ça devient un jeu de négociation. Beaucoup de gens pensent que le Monopoly est un jeu de chance, mais en réalité il y a une bonne partie de compétence et d'habileté. Il faut bien connaître la valeur des cartes et ensuite il faut bien négocier pour obtenir les bonnes cartes. Il faut un certain nombre de parties pour avoir de l'expérience et il n'y a pas de secret, il faut jouer pour sentir le jeu.

Allez-vous défendre votre titre de champion de Belgique ?

Il faudra encore attendre quelques années car la compétition a lieu tous les quatre ans. Mais j'y participerai !