La ville d'Ostende bientôt propriétaire du célèbre voilier Mercator

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

 

La ville d'Ostende et la Flandre ont conclu un accord de principe en vue du transfert du célèbre voilier Mercator à la cité balnéaire, a-t-elle annoncé mardi.

L'accord a déjà été approuvé par le conseil des bourgmestre et échevins et sera prochainement soumis au conseil communal, a précisé la ville.

Mercator, monument protégé

Le trois-mâts et ancien navire-école, habituellement amarré dans le dock Mercator, a depuis 1996 le statut de monument protégé. De ce fait, il n'est plus autorisé à effectuer des missions au profit de l'administration flamande. Le bâtiment fait l'objet d'une restauration complète depuis fin 2015 dans l'arrière-port d'Ostende et devrait regagner son dock au plus tard fin avril.

«Dès qu'il aura regagné le dock Mercator, la ville en deviendra pleinement propriétaire. Le Mercator est le fleuron du port des yachts et même de la ville", a affirmé le bourgmestre Johan Vande Lanotte (sp.a).

Mercator, une fierté

«Nous sommes donc particulièrement fiers que le Mercator devienne propriété de la ville, des Ostendais. Grâce à la restauration, le voilier retrouvera tout son éclat et nous pourrons en faire encore davantage une importante attraction touristique», a-t-il dit.

Selon M. Vande Lanotte, l'accueil des visiteurs sera aussi amélioré, afin de facilité l'accessibilité du navire.

Sa gestion sera toujours assurée par l'asbl Zeilschip Mercator.

La Flandre a déboursé 3,4 millions € pour la rénovation de ce navire-école datant de 1932. Ce trois-mâts a navigué jusqu'en 1961 et s'est rendu célèbre en 1936 pour avoir ramené la dépouille du père Damien en Belgique depuis Molokai (Hawaï).

BELGA/ DIRK WAEM

BELGA / SANDRO DELAERE

BELGA / SANDRO DELAERE

BELGA / SANDRO DELAERE

Il doit son nom à Gérard Mercator (1512-1594), mathématicien et géographe entré dans l'histoire pour avoir découvert la projection cartographique qui porte son nom.