Et les nominés aux Magritte sont...

Marie Gillain, Virginie Efira, François Damiens et Bouli Lanners figurent parmi les nominés pour la septième cérémonie des Magritte du Cinéma, les prix qui récompenseront le meilleur du 7e art belge le 4 février prochain.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les actrices nominées

Marie Gillain (Mirage d'amour), Virginie Efira (Victoria), Astrid Whettnall (La route d'Istanbul) et Jo Deseure (Un homme à la mer) brigueront le Magritte de la "Meilleure actrice". Virginie Efira, qui présidera cette édition 2017, est par ailleurs nominée comme "Meilleure actrice dans un second rôle" pour "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven.

AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Les acteurs nominés

Comme l'an dernier, François Damiens (Les cowboys) et Bouli Lanners (Les premiers les derniers) sont quant à eux en compétition dans la catégorie "Meilleur acteur", face à Jean-Jacques Rausin (Je me tue à le dire) et Aboubakr Bensaihi (Black).

AFP PHOTO / TOBIAS SCHWARZ

Les films en lice

"Les premiers les derniers" concourra également pour le Magritte du "Meilleur film", de même que "Keeper" de Guillaume Senez, "L'économie du couple" de Joachim Lafosse, "Je me tue à le dire" de Xavier Seron et "Parasol" de Valéry Rosier.

AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Outre ces deux sections, le long-métrage de Bouli Lanners est retenu dans six autres catégories à savoir celles du "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur dans un second rôle" (David Murgia), "Meilleur scénario original ou adaptation", "Meilleure image", "Meilleurs décors" et "Meilleurs costumes".

Le long métrage raconte l'histoire de Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes, à la recherche d'un téléphone volé au contenu sensible. Dans leur aventure, les deux inséparables croisent le chemin d'Esther et Willy, un couple en cavale.

Au total, 21 Magritte seront décernés à l'ensemble de la profession lors de cette soirée qui sera diffusée en direct et en clair sur Be tv, partenaire de l'événement et producteur. Un Magritte d'Honneur sera par ailleurs remis à une personnalité emblématique du 7e Art, dont le nom sera dévoilé prochainement. En 2016, «Le Tout Nouveau Testament» de Jaco Van Dormael était reparti grand gagnant de la cérémonie, avec 4 distinctions.

Depuis le lancement des Magritte du cinéma, plus de 500 films ont été soumis au vote des professionnels, souligne l'Académie André Delvaux, qui précise que 72 films étaient éligibles pour cette 7e cérémonie.