Des bières aux slogans féministes pour sensibiliser les consommateurs

En plus de proposer des boissons alcoolisées vegan et sans gluten, la start-up Sparkke se mobilise pour la bonne cause en insérant sur ses canettes des slogans visant à changer notre vision du monde.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Pour combattre certains problèmes sociétaux comme le sexisme, la start-up australienne Sparkke produisant des boissons alcoolisées, et repérée par Konbini, a eu une idée originale. Sur ses canettes de bière, cidre et limonade, un slogan rappelle aux consommateurs que certaines questions doivent encore être réglées.

Faire réfléchir les consommateurs

Une idée mise en place par huit femmes entrepreneuses aux orientations, cultures et origines différentes, qui voulaient changer les choses en créant "une entreprise sociale et progressiste qui sensibilise et finance des questions sociales". La start-up souhaite ainsi se faire "la voix d'une communauté" tout en suscitant des changements sur des questions telles que l'égalité des genres, le consentement sexuel, la fête nationale, les demandeurs d'asile, le réchauffement climatique, la censure ou l'égalité matrimoniale, autant de causes qui leur tiennent à coeur.

"Le consentement ne vient pas après l'acte", écrit sur la ginger beer, "Des seins sont des seins" sur la limonade, "Des plaines illimitées à partager" en référence aux réfugiés ou "Changez la date" (en lien avec la polémique sur la date de la fête nationale le 26 janvier considérée comme la "fête de l'invasion" par les aborigènes), les quatre messages inscrits sur les boissons vegan et sans gluten invitent les consommateurs à réfléchir et à se poser les bonnes questions.

 

Pour la bonne cause

Un concept  dont le lancement a été possible grâce à la générosité des internautes. Lors de leur campagne de crowdfunding, la start-up a en effet atteint son objectif  en récoltant 102.827 dollars.

Une mobilisation qui va également lui permettre de financer les causes qu'elle soutient en reversant 10% des ventes à une organisation en lien avec le slogan écrit sur la canette comme c'est le cas de Mums4Refugees et des recettes de leur ginger beer.

Une idée qui contraste avec certains autres géants de l'industrie dont l'un d'entre eux utilise encore aujourd'hui le slogan "Les hommes savent pourquoi" pour vendre ses boissons alcoolisées.