Le Dakar 2017 perd un sérieux prétendant au titre

Après Al-Attiyah -vainqueur du Dakar en voiture en 2011 et 2015-, c'est l'Australien Toby Price (KTM), vainqueur du Dakar l'an dernier en moto, qui a été contraint à l'abandon en raison d'une fracture du fémur causée par une chute.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Toby Price, vainqueur de la deuxième spéciale mardi, a chuté jeudi lors de la 4e étape conduisant la caravane du rallye-raid de San Salvador de Jujuy en Argentine à Tupiza en Bolivie sur 521 km dont 416 de spéciale. Il souffre d'une fracture du fémur à la jambe gauche, selon les organisateurs.

L'Australien pointait en 5e position au départ de la spéciale jeudi. Il a été victime d'une chute au km 371 de la spéciale et semblait bien parti pour l'emporter. Toby Price, 29 ans, se trouve avec l'antenne médicale. Les organisateurs n'ont pas précisé la nature de ses blessures.

C'est finalement l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) qui a remporté la 4e étape du Dakar, devançant de 2 min et 2 sec l'Espagnol Joan Port Barreda (Honda), qui conserve cependant la tête au classement général. Le Français Michael Metge (Honda) est 3e à 3:18.

Al-Attiyah out pour des raisons mécaniques

AFP / F. FIFE

Plus tôt dans la journée, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a dû lui aussi abandonner au terme de la 3e étape du Dakar 2017, a annoncé Jean-Marc Fortin, le teammanager de son équipe belge Overdrive Racing.

Al-Attiyah, vainqueur du Dakar en 2011 et 2015, a arraché une route après avoir heurté une pierre. La réparation effectuée le soir au bivouac a permis de constater que le châssis de sa Toyota avait été endommagé.

Après son accident, le Qatari avait perdu beaucoup de temps. «Le camion d'assistance était trop loin, il a donc décidé d'effectuer une réparation de fortune», a expliqué Fortin. «Nasser a rejoint le bivouac avec beaucoup de retard. Là, tout a été fait pour remettre la voiture en état. Mais les dégâts étaient trop importants. Le châssis était plié. Nasser Al-Attiyah doit hélas abandonner.»

Le Qatari, vainqueur de la 1e étape de la course cette année, avait été relégué à la 25e place du classement général à 2h14:58, jeudi soir.