En France, les patients n'auront bientôt plus les fesses à l'air

C'est la fin d'une époque en France. Après avoir été utilisées pendant plus de 50 ans, les blouses qui laissent entrevoir les fesses des patients vont disparaître des hôpitaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis les années 1950, les patients des hôpitaux français doivent porter une blouse, ouverte dans le dos et devant se porter nu. Il s'agit d'un modèle unique, attaché dans le dos par quelques pressions ou par un lacet. Peu importe l'âge, le poids ou la taille du patient, cette chemise d'hôpital est la même pour tous. Résultat : elle laisse entrevoir le postérieur, voire les parties intimes des patients.

La dignité du patient au centre du débat

Avec cette blouse, l'expression « se balader les fesses à l'air » n'a jamais aussi bien porté son nom. Mais cela fera bientôt partie du passé. En effet, depuis 2012, la grogne des patients ne cessent de monter. Lancée par une médecin, une pétition en ligne contre cette blouse a récolté des milliers de signatures. Evoquant l'article du code de la santé publique « Le patient a droit au respect de sa dignité », la jeune femme demandait aux directeurs d'établissement hospitalier de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital.

Une pétition a fait changer les choses

Quatre ans plus tard, la mobilisation a porté ses fruits. Les centres hospitaliers universitaires de Lille, Lyon, Marseille ou Nîmes ont déjà renoncé à cette fameuse chemise laissant les fesses à l'air. A Paris, les hôpitaux ont décidé de ne plus renouveler ce type de blouse. Elles seront remplacées par des bouses à fermeture latérale.

En souvenir de ces blouses françaises, voici une scène culte du film "OSS 117" dans laquelle Jean Dujardin fait une course poursuite vêtu de cette fameuse chemise d'hôpital :